Le Bengal

10 janvier 2022by Vincent Denis0

Bengal est un chat mélangeant espèce domestique (chat domestique noir) et sauvage (chat léopard asiatique).

Le résultat : un chat au corps allongé, un peu Rebel avec un superbe pelage atypique à motifs à base d’orange, d’or et de jaune :

  • Marbré, motif le plus commun.
  • Tacheté, le motif le plus rare et le plus recherché.

Les taches peuvent être monochromes ou bicolores.

Son histoire

Cette race apparaît aux alentours de 1889 suite à des croisements génétiques. Le but était de créer un chat domestique (dans le comportement) qui aurait l’apparence d’un chat sauvage. Cette idée se concrétise en en 1960.
Le bengal est donc une race très récente : en effet le premier Bengal officiel date de 1983.

Rappel : les types F

Un croisement entre un chat sauvage et un chat domestique engendre un chat de type « F1 ».

Si un « F1 » est recroisé avec un chat domestique, sa note diminue, il devient « F2 » puis « F3 »…

Plus la note est faible « F4 » par exemple, moins le chat est sauvage. « F4 » est le minimum pour présenter le chat à une exposition, sinon le chat sera jugé comme trop sauvage.

 

Le Bengal : comportement, sociabilité, caractère….

Pour qu’un Bengal soit considéré officiellement comme un chat domestique il doit être de la 5ème génération minimum (F5). Bien qu’il ne soit pas des premières générations, un Bengal restera un chat avec un héritage sauvage.

Cela se ressentira via ses réflexes, sa vivacité, sa propension à jouer…etc.

C’est évidemment un excellent chasseur, mais aussi un excellent nageur !

C’est un chat très intelligent qui est très énergique. Il apprend vite et à besoin d’être beaucoup stimulé. Ce n’est pas un chat qui passera sa journée dans son panier ou dans vos bras ! Il lui faut de l’activité physique et plus généralement beaucoup d’occupations. Un accès à l’extérieur, un arbre à chat et de nombreux jouets seront tout à fait indiqués pour un chat Bengal. Le Bengal raffole des jeux d’intelligence et de réflexion.

Certes il est plus sauvage que certains chats domestiques mais son éducation est, à beaucoup d’égards, bien plus intéressante et amusante pour le maître et le Bengal. Imaginez le Bengal comme un tigre savant miniature ! Le Bengal est un chat un brin sauvage certes mais il n’est pas du tout agressif. Il est même plutôt affectueux et curieux. Il est souvent considéré comme le chat domestique parfait.

Pensez à le pucer avec une puce électronique car sa curiosité innée peut le pousser à fuguer involontairement. Il apprécie et recherche la compagnie d’autres animaux avec lesquels il s’entend très bien. Il sera bien souvent le dominant dans la relation.

Le Bengal : les anecdotes…

• On dit que le Bengal « jase », en effet vous pouvez facilement avoir une conversation avec cette race de chat. • En plus de son intelligence, le Bengal à une très bonne mémoire. • Le Bengal est un chat sensible qui adapte son humeur à celle de son maître. • Le Bengal se dresse très facilement. • Le Bengal adore l’eau ! • C’est un excellent cascadeur capable de prouesses de saut et d’escalade. • C’est un chat voleur qui aime beaucoup ramener des objets

Le Bengal : le topo…

– Race reconnue officiellement en 1983 – Espérance de vie : 12 ans – Prix : entre 900 et 2500 € – Taille : entre 30 et 35 cm – Poids : entre 4 et 7 kg – Maladies à surveiller : deux maladies sont très répandues pour cette race : atrophie de la rétine (PRA-b), déficit en pyruvate kinase (PK-Def). Ils peuvent également être sujets à la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.