Non classéPrendre soin de mon chien avec le froid en hiver

10 janvier 2022by Vincent Denis0

Depuis quelques semaines, l’hiver et le froid pointent le bout de leurs nez. Si la neige est souvent appréciée par les chiens pour son côté ludique, le froid et l’humidité vont être beaucoup plus contraignants pour les chiens. Les conditions climatiques de cette saison obligent donc les maîtres à prendre un certain nombre de précautions afin de protéger leur animal correctement. Voici nos conseils pour que votre chien passe un hiver sans soucis.

attention à l’hypothermie

Adapter son mode de vie

Tous les chiens ne sont pas égaux face à l’hiver. Certaines races de chiens sont adaptées pour vivre dans le froid, elles tolèrent plus facilement cette saison. D’autres au contraire ne supportent pas du tout les températures basses et l’humidité. De même, un chien jeune, âgé ou encore affaibli a plus de difficultés à lutter contre le froid qu’un chien adulte en bonne santé.

Dans tous les cas, il faut toujours prendre en considération la lutte de votre chien contre l’hypothermie. Aussi, pour combattre le froid, il est impératif d’adapter le mode de vie de votre chien selon ses caractéristiques propres, afin qu’il passe cette période hivernale sereinement.

Pour les chiens vivant exclusivement à l’extérieur (ou y passant une grande partie de leur temps), il est important de leur fournir un endroit pour se reposer au sec et à l’abri du vent, de petite dimension afin qu’ils se réchauffent plus facilement.

Pour ceux partageant la maison de leurs maîtres, mieux vaut veiller à les préserver des différences de températures entre intérieur et extérieur. En effet, en demeurant auprès des humains, le chien va s’adapter à un logement chauffé, et il pourrait avoir froid lorsqu’il sort. Pensez à promener votre compagnon en tenant compte des conditions météorologiques, voire à lui offrir un manteau si besoin.

Adapter son alimentation

Avec l’hiver, les chiens vont dépenser plus d’énergie pour se réchauffer, d’autant plus s’ils vivent dehors ou passent une partie de leur journée à l’extérieur. Leur repas est le seul moyen d’engranger de quoi lutter contre le froid.

Il peut être intéressant d’augmenter la ration du chien de façon temporaire. Afin de fournir un apport énergétique suffisant, on peut d’ailleurs rajouter jusqu’à 20 % de nourriture en fonction du chien, de son âge et de son activité physique quotidienne. N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller Husse.

Vous pouvez également le complémenter avec une huile de poisson, comme l’Huile de Saumon Laxolja, une excellente source d’énergie riche en Oméga 3, des acides gras essentiels.

Les soins du poil en hiver

Durant l’hiver, quelques précautions sont à prendre en ce qui concerne le pelage du chien. En effet, il s’agit d’une arme très efficace pour lutter contre le froid, il est essentiel de le préserver pour le bien-être de votre compagnon.

Après chaque promenade, il faut tout d’abord veiller à bien essuyer le pelage de votre chien, sécher correctement ses pattes et enlever les éventuels résidus de neige ou de glace. Il convient également de le brosser régulièrement.

Il est envisageable de laver votre chien, à condition de le faire en intérieur et de bien le sécher pour qu’il ne prenne pas froid. Sinon, il est tout à fait possible de nettoyer le poil de votre chien à l’aide d’un shampoing sec spécialement conçu pour lui. Par exemple, notre shampoing sec à l’huile de théier se présente sous forme de mousse. Il a l’avantage d’être bio et naturel à la fois, et de ne pas nécessiter de rinçage, et donc d’éviter les coups de froid.

Là encore, l’huile de saumon Laxolja en complément va lui permettre de protéger son poil et de le renforcer. L’huile de saumon est en effet riche en Oméga 3, et va contribuer à la bonne santé du pelage du chien.

Enfin, il est aussi préférable de ne pas tondre votre chien durant cette période.

Contrôler les extrémités de votre chien

Les coussinets et la truffe du chien sont des zones très sensibles en cette saison hivernale. Aussi avec le froid et le gel, ils peuvent souffrir de gelures, de gerçures, ou encore de crevasses qui peuvent être douloureuses pour lui.

Certains produits sont spécialement élaborés pour éviter les irritations de ces zones, c’est notamment le cas de notre baume Tass Plus. Appliquer ce baume à la cire d’abeille lors de chaque sortie de votre compagnon permet de protéger les coussinets et d’hydrater la truffe.

Il est également important d’avoir une attention particulière quant à l’état des oreilles et de la queue de votre chien qui peuvent souffrir du froid. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller Husse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *