Non classéComment bien nourrir un chien stérilisé

31 juillet 2022by Vincent Denis0

La stérilisation et la castration modifient l’équilibre hormonal du chien.
Les chiens castrés et les chiennes stérilisés ont 4 fois plus de chance de devenir obèse ou de souffrir de surpoids. Bien que les changements hormonaux jouent un rôle important dans la prise de poids, ils ne sont pas les seuls responsables de cette prise de poids après la stérilisation.

Pourquoi les chiens stérilisés prennent du poids ?

La stérilisation et la castration modifient les besoins énergétiques quotidiens du chien. Pour maintenir le poids de forme de votre chien après l’opération, il est nécessaire d’adapter son régime alimentaire à son nouveau métabolisme et de réduire d’environ 30 % la teneur en calories de sa nourriture.

Une alimentation équilibrée et adaptée à ses nouveaux besoins permettra de réduire nettement le risque de prise de poids. Certains chiens sont par nature très gourmands et déjà prédisposés au surpoids. Ils seront encore plus concernés après la stérilisation. Le labrador, le golden retriever, le beagle, le carlin et le bouledogue français sont particulièrement sujets à l’embonpoint et il important de surveiller l’apport énergétique de leur alimentation avant et après la stérilisation.

Changer ses habitudes alimentaires

Les chien qui ont un accès illimité à leur gamelle ont tendance à grignoter. Si vous avez pris l’habitude de nourrir votre chien à volonté, vous devrez lui apprendre à manger à heures fixes, et sa ration journalière devra être contrôlée. Vous trouverez des indications sur les rations recommandées selon sa race ou sa taille sur les sacs de croquettes des fabricants. Chaque chien est différent et si vous avez un doute sur la quantité, parlez-en à votre conseiller ou à votre vétérinaire.

Surveillez régulièrement le poids de votre chien et faites attention à la qqualité et la quantité de frinadises que vous lui donnez dans une journée. Certaines friandises sont riches en calories et peuvent entraîner une prise de poids. La consommation quotidienne de friandises ne doit pas dépasser 20% de l’apport énergétique recommandé pour votre chien.

Choisissez la bonne alimentation

Les apports bon régime alimentaire pour les chiens stérilisés et castrés est tout aussi important et le contrôle des portions. Une bonne alimentation facilitera grandement le maintien du poids santé de votre chien. Lors du choix d’un aliment pour chien stérilisé ou castré, bâton avec une formule avec une quantité réduite de graisse et un taux élevé de fibres. Les fibres permettent à votre chien de se sentir rassasié plus longtemps. Un bon ingrédient à rechercher dans les formules pour chiens stérilisés et castrés est la l-carnitine – elle aide à accélérer le processus de combustion des graisses. Mais la nourriture n’est pas tout. Faites attention à toutes les collations que vous donnez à votre chien. Choisissez des collations avec des ingrédients naturels, recherchez une liste d’ingrédients propre et simple et faible en gras.

Passez du temps activement

L’adaptation de son régime alimentaire ne fait pas tout. Aussi, encouragez-le à bouger pour brûler des calories et limiter le risque de prise de poids.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *